Coté mécanique


Dérailleurs indexés: réglages

H : Vis de réglage de la butée de fin de course coté petit pignon (H = Hight).
L: Vis de réglage de la butée de fin de course coté grand pignon (L = Low).
1: Vis de réglage de tension de chaine.
2: Butée et contre-écrou de réglage de l'indexation.
3: Ecrou de serrage du câble.
4: Galet inférieur
5: Branche du parallèlogramme déformable
6: Vis de fixation du dérailleur

Comment régler son vélo

Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste et la longueur de la cuisse.
Entrejambe

Debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu'au sol.

Longueur du bras


Assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l'épaule à la pointe du coude.

Buste


Assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu'au dessus de la table.


Longueur de cuisse

Assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. Mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du genou

Le choix du vélo
Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :
La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, l
La longueur du cadre, L
La hauteur du cadre, H

La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65.
Le recul du tube de selle, l

Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.
La longueur du cadre, L

Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.
La longueur de la potence

La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :

Longueur du cadre
Potence
46
8 à 10 cm
48
9 à 11 cm
50
9,5 à 11,5 cm
52
10 à 12 cm
54
10,5 à 13 cm
56
11 à 13,5 cm
58
11,5 à 14 cm
60
12 à 14 cm

La hauteur de selle: Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E.

Assis sur la selle en s'appuyant au mur les pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe doit tomber normalement sans être raide. Monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l’envers on ne doit pas se déhancher.

Le bec de selle peut être très légèrement relevé (0 à 0.5 cm) par rapport à l'arrière (le croissant) afin d'éviter de glisser vers l'avant pour les hommes; pour les dames, il est conseillé au contraire de baisser légèrement le bec de selle. Cette selle doit être normalement tendue mais sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec de selle.

La largeur du cintre
La largeur du cintre est choisie d'après la largeur des épaules.
Le graphique suivant montre comment effectuer son choix :



Recul de la selle
La hauteur de la selle étant déterminée, il faut maintenant définir le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier La meilleure manière est de se tenir assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les pieds et manivelles à l'horizontale un fil à plomb passant devant l'axe de la pédale placée en avant doit effleurer le genou. Reculez ou avancez la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.
                                               

Hauteur de la potence
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle, Plus précisément, pour un cyclotouriste la bonne hauteur du cintre doit être telle que la bissectrice de l'angle formé par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant sur le haut du cintre (il s'agit d'un " cintre de course " à trois positions), et par le tronc (de l'articulation de la hanche à celle de l'épaule), soit verticale ou légèrement orientée en bas et en arrière, C'est en fait la morphologie de chacun qui déterminera le réglage. Après quelques sorties d'une certaine distance et en fonction des douleurs constatées (poignet, cervicales...) il conviendra d'équilibrer le dos et les bras par la hauteur de potence appropriée.

Position du pied sur la pédale

Pour que cette position soit bonne il faut que l'articulation méta-carpo-phalangienne du gros orteil repose sur l'axe de la pédale. L'utilisation des pédales à fixation rapide nécessite les mêmes réglages.